mardi 11 décembre 2007

La voiture, plus importante que l'enfant. Impossible, dites-vous?

Lors de l'achat d'une nouvelle voiture, on ne veut surtout pas se tromper; on fera d'abord une bonne sélection concernant les différents choix de marques et de modèles, sur base de revues spécialisées qu'on aura au préalable acquises en librairie.
Ensuite, on se mettra à récolter des infos à gauche et à droite, venant d'amis ou de personnes possédant la marque, voire le modèle de la voiture sur laquelle on a jeté son dévolu.
Puis, on attendra avec impatience le week-end pour pouvoir effectuer le tour des concessionnaires de la région ou même de régions avoisinantes et pouvoir ainsi toucher, regarder, sentir notre tant attendue voiture.
Là, dans le show-room, le mari dira sûrement à sa femme, "dans celle-ci, interdiction de fumer!"
Peut-être aussi, si le moment est propice, on s'offrira une journée dans un salon de l'auto afin d'obtenir les meilleures conditions et le plus grand choix d'options.
Enfin, le soir venu, on fera des calculs savants pour savoir si oui ou non, on pourra assumer les dépenses qu'amène l'acquisition d'une si jolie voiture.
On n'oubliera pas d'inclure dans la somme obtenue, la location de sa petite chambre, le garage, de peur qu'elle puisse "attraper froid", qu'on puisse nous la détériorer ou pire encore, qu'on puisse nous la voler.
Puis viendra le jour tant espéré, la voilà enfin notre voiture!
On s'empressera de faire un tour avec elle, de la montrer à tout le monde pour que nos connaissances puissent s'extasier devant sa beauté, qui fera notre joie et notre fierté, la preuve vivante "nous aussi, on a réussi dans la vie".
Vite, la voiture a soif, il faut s'arrêter à la station essence. Mais attention, ne la remplissons pas avec n'importe quel type d'essence ou de diesel; son moteur si fragile risquerait de s'encrasser.
Ensuite, on décidera du meilleur garage où elle pourra bénéficier des meilleurs entretiens.
Plus tard, de notre amour profond naîtra un enfant. Nul doute, on fera de très bons parents!
Bien sûr, on pourra investir dans des revues spécialisées qui traitent de la meilleure façon de préparer la grossesse et la naissance. Mais le problème, c'est que de toutes ces choses savantes décrites dans ce type de revues, bien peu sont familières et compréhensibles. Et puis, vous savez, ces "spécialistes" ne sont jamais d'accord l'un avec l'autre: une revue dira une chose, l'autre dira autre chose; alors, à quoi sert d'investir de l'argent là dedans et de se triturer les méninges, on est pas médecin!
Lors de conversations entre amis, qui ont déjà eu des enfants, on entendra leurs conseils, mais peu importe, ils ne savent pas de quoi ils parlent, ils ne sont pas diplômés et donc ils ne peuvent pas se permettre de nous donner des conseils; on sait, nous!
Les week-ends, on ne les passera certainement pas à visiter des centres qui offrent des possibilités d'accouchements plus humains et plus naturels; surtout pas! On ne sait jamais que ce que l'on y entendra se révèle intelligent! Et que, finalement, si on y adhère, que cela ne nous fasse perdre de l'argent! "Tout ça, ça coûte cher!".
"Mon mari me demande d'arrêter de fumer, mais qu'il commence par le faire lui-même, il m'a déjà interdit de fumer dans la voiture, alors, maintenant, ça suffit! Et puis, quelques cigarettes ne peuvent pas faire de mal au bébé, ma mère a bien fumé pendant sa grossesse et je ne suis pas plus malade qu'une autre!".
Il y a bien des événements intéressants comme les salons sur l'enfant et la naissance, "cela est sûrement très bien mais c'est un peu trop loin, et puis quinze euros pour y entrer, ce n'est pas donné!"
On ne calcule jamais pour notre enfant, ce n'est pas un problème de l'élever avec des produits de mauvaise qualité, son moteur à lui ne risque pas de s'endommager, il est résistant. Et quand bien même, "on a notre docteur, et pas n'importe qui, un généraliste allopathe, pas un généraliste homéopathe ou un pédiatre homéopathe, ou encore un ostéopathe; tout ça, ce n'est pas remboursé! On a des dépenses bien plus importantes, on meurt d'envie d'acheter un bel écran plasma pour Noël et d'aller en Espagne à la fin de l'année. Mais avant de partir, on ne devra pas oublier de faire le vaccin du petit pour qu'il ne tombe pas malade lors de notre séjour.
Car nous, on est des bons parents!"

Aucun commentaire: