Le régime préconisé par le naturothérapeute André Passebecq repose notamment sur la formule des 60/20/20 (ou plus précisément 60/20/15/5) mise au point par le médecin allemand Henry Lindlarhr. Il comporte 60 % de végétaux (légumes et fruits), 20 % de protéines (œufs, poisson, un peu de viande, un peu de fromage, légumineuses), 15 % de glucides (féculents, pommes de terre…) et 5 % de lipides (huiles vierges de première pression à froid). Le tout doit être de qualité biologique.
La proportion de protéines peut être augmentée jusqu’à atteindre 30 % pour les femmes enceintes ou allaitantes ou pour les personnes convalescentes. Si un travail physique est requis, la ration d’aliments farineux peut aussi être accrue. "Nous prônons l’alimentation crue. Toutefois, dès qu’il fait froid, le cuit nous semble nécessaire et nous introduisons alors davantage de sucres à digestion lente ", précise André Passebecq. Les aliments cuits doivent l’être dans de bonnes conditions, c’est-à-dire juste le temps qu’il faut, à une température peu élevée."Les œufs, sauf pour les personnes qui ont un excès de lipides dans le sang et/ou dont les artères présentent des plaques d’athérome (dépôt de graisse), peuvent être consommés en bonne quantité, jusqu’à quatre ou cinq par jour. Le blanc doit être légèrement cuit et le jaune rester cru", précise Yolande Buyse, naturopathe, qui travaille avec André Passebecq. Le régime insiste aussi en particulier sur les graines germées et recommande les algues.
Le respect de certaines combinaisons alimentaires minimum est également mis en avant. "Les produits laitiers ne doivent pas être consommés en grande quantité, car ils occasionnent des allergies et des troubles digestifs, ils favorisent la production de mucus", soulignent les deux naturothérapeutes. Les céréales avec gluten doivent également être limitées, pour les mêmes raisons, au profit de celles sans gluten : tapioca, quinoa, millet, boulghour à base de blé germé, châtaigne, maïs… Ce régime et une stricte hygiène de vie (exercices physiques et respiratoires) sont selon André Passebecq des clés pour la santé. Depuis quarante ans, les milliers de personnes venues à ses stages, dont certaines atteintes de maladies et affections diverses : maladies auto-immunes, asthme, maladies cardiovasculaires, rhumatismes…, affirment en avoir tiré le plus grand bénéfice.